C-pas-net.org Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas... Accueil
À propos
Plan du site
Cont@cts

Accueil > Economie > Consommation >


Dans la même rubrique

 Vos recherches

 


Biocarburants
Bio-éthanol : halte au massacre !
Les dessous d’un désastre écologique, économique et humain
jeudi 5 juin 2008.

Tout le monde crie au miracle devant l’éthanol, mais ce bio carburant n’est peut-être pas aussi vert et bénéfique qu’on veut nous le faire penser.

Les bio-carburants sont créés à partir de plusieurs filiaires. Ainsi l’éthanol est produit à partir du maïs, de l’orge, du blé, de la cane à sucre ou des betteraves.

Au Brésil, ce carburant supposé vert représente près de 40% de la consommation d’essence. La Suède prévoit de passer au tout éthanol d’ici 2011. Problème : elle n’en produit pas. Et les expériences en cours ne présagent pas qu’elle soit autonome prochainement. Elle s’approvisionne donc au Brézil, participant au désastre en cours.

Resultats

La Suède comme d’autres en Europe importe le carburant vert. S’en suit la déforestation de l’Amazonie, de la forêt tropicale atlantique ou de la savane brésilienne.

La production agricole intensive entraine l’épuisement des terres, la pollution de l’eau et des sols que l’on fertilise.

Autres effets de bord

Les céréales qui alimentent nos voitures ne nourrissent plus les hommes ou le bétail qui en auraient besoin. Le prix des céréales augmente. Et des enfants, des femmes et des hommes meurent de faim. (illustration ci-contre : "Manger ou conduire, faudra-t-il choisir ?", Les Verts)

Il n’existe plus de petites productions agricoles. Seules les plus grandes résistent. La monoculture prend dangereusement le pas sur la diversité.

De plus en plus d’agriculteurs dans le monde s’orientent vers la production de céréales dont le cours augmente. De fait, ils délaissent la production d’autres matières premières comme le lait qui, de fait, devient plus rare et donc plus cher.

La Banque Mondiale de Développement finance la production d’éthanol : le prix des terres flambe.

Ethique

Jean Ziegler n’a t’il pas raison en parlant de "crime contre l’humanité" lorsque l’on rempli son réservoir avec des céréales alors que l’on meurt de faim dans le monde ?

Seb,
© 2004-2010 / C-pas-net.org


 

Les thèmes
Du même auteur

ADMIN   Accueil |  À propos |  Plan du site |  Cont@cts