C-pas-net.org Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas... Accueil
À propos
Plan du site
Cont@cts

Accueil > Economie > Consommation >


Dans la même rubrique

 Vos recherches

 


Consommation
Comment les prix ont augmenté après le passage à l’Euro
Bien que ce soit régulièrement nié, les prix ont bien augmenté depuis 3 ans
lundi 13 septembre 2004.

Beaucoup de prix ont augmenté lors du passage à l’Euro. Mais pendant des années, ce phénomène a toujours été nié officiellement. Quelques astuces dans les statistiques et c’est vendu !

Dans son magazine "60 millions de consommateurs" du mois de septembre 2004 (n° 386), l’Institut National de la Consommation (INC) révèle que "10 secteurs de consommation (...) ont pesé pour deux tiers sur l’inflation depuis trois ans".

On s’en doutait mais il aura fallu cette révélation pour contredire le discours officiel. En effet, on nous répète que rien n’a changé depuis l’Euro, chiffres à l’appui bien entendu.

Aucune augmentation constatée, mais sur quels produits ?

Si vous faites un tableau relevant le prix des articles suivants, vous ne verrez pas de grande augmentation après le passage à l’Euro : lave linge, poêle Tefal, balai brosse, enclume, voitures. C’est officiel et indéniable. Mais reconnaissons le, nous n’achetons pas une poêle ou un lave linge tous les mois. En revanche, si vous prenez des produits de consommation courante comme le café, le cinéma, les produits de toilette, vous voyez la différence. Par le biais des pondérations farfelues, ces augmentations sont passées pour infimes dans les enquêtes. Or, pour un consommateur normal, elles sont considérables.

+20% du jour au lendemain pour un café

Si je prends l’exemple d’un expresso au café "Les Marronniers" (18 rue des Archives / 75004 PARIS), il coûtait encore 11,00F le 31 décembre 2001. Le lendemain du passage officiel à la monnaie unique, il est passé à 2 Euros, soit 13,12F. A vos calculettes : l’augmentation est de +19,26% en 24 heures.

Où sont les plus fortes augmentations ?

D’après l’étude publiée dans "60 Millions de Consommateurs", pour la période de juin 2001 à juin 2004, les principaux secteurs d’augmentations sont :
-  les sont les cafés-restaurants (prix +13,2% dans les hôtels et hôtels-restaurants, +11,6% dans les cafés) qui ôtent 0,53% de pouvoir d’achat,
-  les garagistes (prix +18,5%, impact sur le pouvoir d’achat -0,34%),
-  les produits d’hygiène et beauté (produits d’hygiène corporelle +14,5%, produits de parfumerie et produits de beauté +11,1%, impact du secteur sur le pouvoir d’achat -0,30%),
-  les spectacles, cinéma et musées (prix +11,2%, impact -0,22%),
-  les transports en commun : + 10%,
-  les fruits : + 13,2%,
-  le pain : 10,1% (ces trois derniers secteurs ont un impact négatif de 0,18% sur trois ans),
-  assurances habitation +12,9%,
-  assurances santé +12,1%,
(Chiffres de l’I.N.C. en Septembre 2004)

Alors que l’on peine à se rendre compte de ce que donnent les prix en Euros, il serait de bon ton que l’on arrête de nous dire que l’Euro n’a rien changé aux prix.

Seb,
© 2004-2010 / C-pas-net.org

 
Vos réactions
  • Comment les prix ont augmenté après le passage à l’Euro
    Le 13 mars 2008, par Thierry.
    C’est très grave. Et encore si l’on aborde en plus le logement qui est la dépense la plus importante pour le budget des familles. Donc c’est l’appauvrissement de la population dont il s’agit hormis les nantis qui profitent du système au nom du sacro-saint ’profit à tous prix’ qui est devenu le modèle de nos sociétés. Dommage pour les années à venir... Les gouvernants du monde entier ont compris et adopté en partie le vieux principe des empereurs romains pour endormir le peuple. Le problème c’est qu’il y a trop de jeux (TV, peoples, etc...)pour plus assez de pain. Finalement il suffit de se référer à l’histoire pour en tirer les enseignements. Citation : "Marie-Antoinette aurait demandé l’origine des troubles révolutionnaires. On lui aurait dit que les gens manquaient de pain. À quoi elle aurait répondu : « s’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche !" Bon appétit !!

    • Comment les prix ont augmenté après le passage à l’Euro
      Le 28 mars 2008, par Seb. En ligne : C-pas-net.org.

      Bonjour Thierry.

      Il semble que cette terrible phrase attribuée à Marie Antoinette n’ait jamais été prononcée par elle, mais qu’elle lui aurait été prêtée par ses contradicteurs. Toutefois cela ne change rien au débat. Merci de votre contribution.

      Cordialement, Seb.


      • Comment les prix ont augmenté après le passage à l’Euro
        Le 16 septembre 2008, par frederic. En ligne : comparateur de prix de produits alimentaires.
        Bonjour, je propose un site fait par des consomateurs pour des consomateurs. Afin de réellement voir si il y a augmentation des prix ! . Il suffit juste de vous inscrire pour ajouter le prix d’un produit que vous avez constaté . à bientot Frédéric




Du même auteur

ADMIN   Accueil |  À propos |  Plan du site |  Cont@cts