C-pas-net.org Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas... Accueil
À propos
Plan du site
Cont@cts

Accueil > Monde >


Dans la même rubrique

 Vos recherches

 


Souffrances et gros sous
Une crème dépilatoire au secours de l’Afrique
Le cynisme des pays dits développés poussé à son paroxysme
vendredi 4 juin 2004.

Trypanosomiase africaine humaine, tel est le nom de la maladie du sommeil. Elle est causée par un parasite, le Trypanosome du groupe Brucei, transmis à l’homme par la mouche tsé-tsé. 60 millions de personnes sont susceptibles de contracter cette maladie, 300 000 à 500 000 en souffrent et 150 000 en sont mortes en 1996 (chiffres MSF).

Le développement de la maladie s’opère en deux phases. D’abord le parasite se développe dans le sang provocant fièvre et état de faiblesse. À ce stade, on soignera facilement si la maladie est correctement diagnostiquée.

En l’absence de traitement, le parasite passe ensuite dans le cerveau. Cette seconde phase évolue en quelques semaines ou en quelques années suivant la variété du parasite. L’individu donne petit à petit des signes de trouble mental, a envie de dormir le jour et ne trouve pas le sommeil la nuit. S’il n’est pas soigné correctement, s’en suivent le coma et la mort.

À ce second stade, lorsque le système nerveux est atteint, il existe deux traitements : le Mélarsoprol (ou Arsobal) et l’eflornithine (DFMO, Ornidyl).

Un ’traitement-poison’ inefficace et douloureux : le Mélarsoprol

Le Mélarsoprol est un antiparasitaire et un trypanocide à base d’arsenic. Découvert en 1949, il guérit parfois lorsqu’il n’empoisonne pas le patient avant ! Son injection en intraveineuse est très douloureuse. Il est si corrosif qu’il ne peut pas rester dans la seringue plus de 2 minutes, sans quoi le plastique se décompose et des morceaux peuvent être injectés. Enfin, les veines sont tellement brûlées qu’elles ne peuvent servir qu’une fois chacune. Comme si cela ne suffit pas, les effets secondaires sont nombreux et graves. Dans 10% des cas, le traitement est fatal pour le patient.

La relève thérapeutique : efficace, indolore, mais ’pas rentable’

L’autre traitement est l’eflornithine (ou DFMO, difluoromethyl ornithine). Développé au début des années 80, il devait servir au départ au traitement du cancer. Mais les résultats escomptés ne sont pas venus et l’on a remarqué son efficacité contre le Trypanosome.

Malheureusement, sa production n’était pas rentable pour quelques centaines de milliers de pauvres Africains. Le laboratoire Merrel-Dow a arrêté sa fabrication en 1995. Depuis, les organisations humanitaires faisaient les fonds de tiroir pour en dénicher quelques fioles oubliées. Dans les cas les plus désespérés, on a utilisé des ampoules dont la date de péremption était dépassée, mais qui ont prouvé encore une fois l’efficacité du traitement.

Cynisme et gros sous

Heureusement pour les malades, d’autres propriétés de l’eflornithine ont été découvertes, comme celle la plus étonnante de faire tomber poils et cheveux. Alors que l’on souffre et que l’on meurt en Afrique, des millions d’Américaines profitent d’une crème dépilatoire empêchant la repousse du duvet !

Grâce à ce nouveau débouché pour la DFMO, sa fabrication est devenue rentable. Afin d’éviter une publicité négative, les laboratoires Bristol-Myers Squibb, qui commercialisent la crème Vaniqa, vont fournir gratuitement 60 000 doses par an.

Seb,
© 2004-2010 / C-pas-net.org

Pour aller plus loin :
-  Le MELARSOPROL sur la Banque de Données Automatisée sur les Médicaments (BIAM),
-  La Trypanosomiase Africaine ou la maladie du sommeil sur le site de l’OMS,
-  LA MALADIE DU SOMMEIL, un bon dossier sur le site de Médecins sans Frontières.

Et dans l’actu :
-  Nouvelobs.com, article du 15 octobre 2004 : "Résultats encourageants pour un essai de vaccin contre le paludisme", par Emma Ross (AP).


 
Vos réactions
  • Une crème dépilatoire au secours de l’Afrique
    Le 17 avril 2006, par anais. En ligne : Une créme dépilatoire au secours de l’Afrique.
    bravo je vous remercie d’ avoir parlé de cette abomination !Vous m’ avez donné envie de faire réagir les gens autour de moi ! j’ ai donc choisi d’en faire mon sujet de TPE :j’avais vaguement entendu parlé de cette article et j’ai longtemps cherché votre site .C’est un jour, par hasard, j’ai réussi à vous retrouver ! En tout cas vous êtes les seuls à en parler. merci Seb !!!!!!!!!!!J’ai réussi à marquer mes proches et mon jury !!! PS :ne t’inquiètes pas, je n’ai pas plagié ton article !!!

    • Une crème dépilatoire au secours de l’Afrique
      Le 5 avril 2009, par Seb.
      Est-ce à dire que je dois travailler mon référencement ? ;-) Merci pour cet encouragement.




Les thèmes

Du même auteur

ADMIN   Accueil |  À propos |  Plan du site |  Cont@cts