C-pas-net.org Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas... Accueil
À propos
Plan du site
Cont@cts

Accueil > Médias > En bref…

 Au sommaire

 Vos recherches
 Dans la même rubrique
TV : Canal+ et KM-Prod innovent avec la série ’le train’
samedi 9 octobre 2004.

A l’antenne tous les soirs du lundi au vendredi à 18H35, Canal+ propose une nouvelle série mettant en scène 7 personnages dans le TER (Train Express Régional) qui les ramène chez eux : ’le train’.

Le train - Image  © Canal+ - 16.5 ko
Le train - Image © Canal+
 
Les dialogues sont écris au jour le jour, chaque matin dès 07H00. Les comédiens ont seulement quelques heures pour les apprendre et répéter. Le tournage s’effectue dans la foulée vers midi. Les images sont envoyées en temps réel au montage et le travail final est expédié à la chaîne via une liaison par fibre optique.

Tout est tourné en studio et la performance technique est remarquable tant l’effet de train qui roule est parfaitement reproduit : de chaque côté du faux wagon, deux écrans géants affichent les images tournées depuis une vraie locomotive. Un système piloté par ordinateur module l’intensité des projecteurs en fonction de la lumière du fond projeté.

Toutes ces contraintes ont un but : permettre à la série de coller à l’actualité. Les dialoguistes s’inspirent quotidiennement de l’actualité et leur travail commence chaque matin par une véritable revue de presse. Ainsi les échanges des sept personnages sont ceux que nous pourrions avoir la matin à la machine à café (dans les transports, en général, les gens font la gueule).

Seul bémol : vous avez déjà pris un TER aussi beau ? Les auteurs ont-il déjà emprunté les vieux TER rouges de la ligne Arras-Hesdin en hiver, lorsqu’il n’y a pas de chauffage car l’une des cuves à fuel du train est vide ? Croyez moi, c’est du vécu, et on est loin de la fiction.




ADMIN   Accueil |  À propos |  Plan du site |  Cont@cts