C-pas-net.org Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas... Accueil
À propos
Plan du site
Cont@cts

Accueil > Navigation par thèmes & mots clés >  Lexique médical

 Du même thème :

 Autres thèmes du site

 Vos recherches

 

 
Fibromyalgie

La Fibromyalgie est une maladie émergente, d’où la frustration de patients qui peuvent mettre des années avant d’avoir le bon diagnostique.

Son nom provient des 3 préfixes latins qui sont :
-  fibro : fibre (du tissu musculaire conjonctif : fascia, faisceau),
-  myo : muscle,
-  algie : douleur.

Les symptômes

Elle se traduit par une fatigue chronique, des troubles du sommeil, des douleurs articulaires, troubles de la concentration et de la mémoire, voire de la dépression lorsque le malade s’entend répéter que ses douleurs sont psychosomatiques à chaque consultation...

Le diagnostique s’établi sur la détermination d’un certains nombres de points douloureux. Mais ce nombre est sujet à cautions car certains malades n’en présentent que deux ou trois. Le généraliste oriente alors vers un rhumatologue si la fibromyalgie est suspectée.

Quels traitements ?

Cette maladie ne se guerri pas. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et les corticostéroïdes sont généralement prescrits afin de calmer la douleur. Leur utilité n’est pas établie pour la fibromyalgie elle même.

Le traitement complémentaire consiste à administrer des antidépresseurs tricycliques et tétracycliques pour faire remonter le taux de sérotonine, souvent bas avec cette pathologie, en raison de l’état dépressif du malade : il dort mal, souffre, et n’a pas toujours la compréhension de son entourage puisque cette maladie ne se voit pas de l’extérieur. La morphine est parfois utilisée, avec son lot d’effets secondaires.

Dans une certaine mesure, l’excercice physique est conseillé, au patient de trouver un juste milieu entre activité et douleur. Car l’autre piège est l’affaiblissement des muscles dû à l’immobilisation du patient. Et plus les muscles s’affaiblissent, plus la douleur augmente. Attention, en raison de l’état du malade, l’activité doit démarrer très progressivement et être adaptée aux arthritiques.

Pour aller plus loin :
Association de lutte contre la Fibromyalgie
47 route de Montmirail
51 510 Fagnières
Tel. : 03 26 65 75 38

Voir aussi :
Fédération des Maladies Orphelines
5 rue Casimir Delavigne
75 006 Paris
Tel. : 01 43 25 98 00
Métro Odéon

A lire sur ce thème

Articles
Santé
Un poison au quotidien ?
vendredi 4 juin 2004 par Seb
Utilisé tous les jours en cuisine et présent dans une multitude de produits de la consommation courante, l’aluminium est pourtant toxique pour l’organisme. Lire l'article...

Rubriques liées

Rubriques


ADMIN   Accueil |  À propos |  Plan du site |  Cont@cts