C-pas-net.org Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas... Accueil
À propos
Plan du site
Cont@cts

Accueil > Navigation par thèmes & mots clés >  Lexique médical

 Du même thème :

 Autres thèmes du site

 Vos recherches

 

 

Le lobby des labos

Le 1er juin 2004, Daniel Mermet proposait un dossier sur ’le lobby des labos’ dans son émission ’Là bas si j’y suis’ sur France Inter. Vous trouverez en bas de page un lien permettant d’écouter cette émission au contenu édifiant concernant le métier de ’visiteur médical".

Au moins 17 000 à 24 000 visiteurs médicaux sillonnent la France chaque année et vont à la rencontre des médecins afin d’assurer leur information quant aux produits fabriqués par leurs laboratoires.

Ces derniers dépenseraient de 20 000 à 30 000 euros (chiffres de 1992) par généraliste ! Si bien que les frais de marketing de ces firmes sont plus importants que les budgets de recherche.

Ce surcoût est reporté sur le coût des médicaments et, au final, sur les dépenses de la Sécurité Sociale, creusant ainsi son déficit.

Mais les dangers de ce lobbying ne s’arrêtent pas là. Les techniques commerciales les plus performantes sont utilisées par ces supers VRPs. Ainsi les contre-indications et effets secondaires ne sont pas toujours évoqués.

Aux états-Unis par exemple, des millions de personnes ont consommé des médicaments qui ont par la suite été rappelés par les fabricants. Et les médecins ont souvent prescrit des molécules en omettant une partie des effets secondaires (note en bas de page).

D’autres stratagèmes de présentation sont utilisés, comme les graphiques dont les deux axes ne partent pas de zéro, les pourcentages calculés à partir de valeurs absolues, etc.

Pour aller plus loin :

-  L’émission de Daniel Mermet du 01 juin 2004 peut être écoutée sur le site non-officiel de l’émission en cliquant sur ce lien : ’Médecins sous influence’,
-  Lire l’article du site Prescrire.org de la revue Prescrire, éditée par l’Association Mieux Prescrire : Visite médicale : non merci !,
-  Le livre de Philippe Pignarre : Le grand secret de l’industrie pharmaceutique,
-  Le dossier du Monde Diplomatique : Industrie pharmaceutique.
-  Un article du site de médecine général Esculape : Information - Publicité médicale, tout ce qui brille n’est pas or !.

A propos des médicaments rappelés aux Etats-Unis :
Voir l’article de la Vanderbilt Faculty & Staff Wellness Program : "Some New Drugs More Dangerous Than Initially Thought" (EN). Cet article fait référence lui-même à celui du Journal of the American Medical Association, Vol. 287, No. 17, May 1, 2002, pour son article ’Timing of New Black Box Warnings and Withdrawals for Prescription Medications’ (EN).

A lire sur ce thème

Articles
Souffrances et gros sous
Le cynisme des pays dits développés poussé à son paroxysme
vendredi 4 juin 2004 par Seb
Il existe deux traitements contre la maladie du sommeil : l’un est un dérivé de l’arsenic, pas toujours efficace, dangereux et douloureux à administrer ; l’autre est idéal contre le parasite, même au stade le plus avancé, et est beaucoup moins nocif pour le patient. Ce second médicament n’était plus produit car peu rentable. C’est un besoin de l’industrie cosmétique qui en relance provisoirement la production. Quand la coquetterie prime sur la vie des Africains... Lire l'article...

Rubriques liées

Rubriques


ADMIN   Accueil |  À propos |  Plan du site |  Cont@cts